Carnaval en France

Vivez au rythme du Carnaval et de ses évènements et ce, quelle que soit votre localisation en France ! Mapado vous propose de plonger au cœur des festivités : découvrez le programme de votre ville, ses spécificités et ses incontournables !

Les incontournables

Ils font partie des plus grands carnavals de France et chaque année, attirent des milliers de spectateurs. Depuis la date de leur création, ils sont devenus de véritables institutions dans leur région et vous permettront de passer d’excellents moments en famille ou entre amis ! Le carnaval de Nice est considéré comme l’un plus grands de France, si ce n’est le plus important. Organisé entre la Place Masséna et la Baie des Anges, il se déroule sur deux semaines et propose des animations toujours plus variées aux spectateurs. Le carnaval de Dunkerque est également une vraie référence en la matière. Très festif et connu pour ses rituels (les chapelles, les bandes, les hommages à la statue de Jean Bart), il attire les foules et continue à séduire toutes les générations. Plus modeste, celui de Colmar fait pourtant lui aussi partie des incontournables ! Parmi les carnavals les plus appréciés en France, on peut également citer celui de Marseille qui vous permettra de passer une excellente journée dans le Parc Borély ou celui de Nantes qui fait partie des plus anciens du pays.

Les plus modernes

S’ils reprennent tous les incontournables du carnaval, ces carnavals sont connus pour leur modernité. Jadis oubliés, certains ont même été remis au goût de jour par des passionnés ! Le carnaval de Paris, s’il est relativement ancien (Moyen-Age), n’est revenu sur le devant de la scène qu’au début des années 90 ! Le carnaval de Caen a connu une histoire similaire : organisé depuis 1894, il s’est éteint dans les années 1960 pour revenir à la fin des années 90. Aujourd’hui, il est porté par la communauté étudiante et par le Campus 1 sur l'esplanade de la Paix. Organisé depuis l’année 2012, le carnaval de Toulouse est également relativement jeune mais devient peu à peu un incontournable de la région. Les spectateurs apprécient tout particulièrement son cadre très agréable et La Prairie des filtres ! A Bordeaux, le carnaval est également mené par les jeunes générations. S’il respecte les traditions, il est surtout apprécié pour les animations de la Place Gambetta et de la Place Pey-Berland. Enfin, pensez aussi au carnaval de Blois. Organisé depuis le début des années 90, il a déjà séduit plusieurs générations. Pour en profiter, rendez-vous du côté de la Place du Château Royal !

Les autres carnavals de France

Ils ne sont pas forcément les plus connus de France mais ces carnavals ont eux aussi leur intérêt ! Découvrez-les : il y en a peut-être un près de chez vous ! La région Alsace vous réserve deux carnavals : celui de Mulhouse et celui de Strasbourg. Réciproquement organisés du côté de la Place Victoire et de la Place Kléber, ils s’adressent à toute la famille. Non loin de là, le carnaval de Belfort vaut lui autour de le détour avec ses animations Place de la République ! Dans l’Ouest de la France, retrouvez les carnavals de Cholet et de Tours. Profitez sans plus attendre de leur défilé mais également de leurs animations et de leurs ateliers pour les enfants ! Pour vivre pleinement le carnaval de Lille, direction le quartier de Wazemmes. Les carnavals de Limoges et de Martigues se tiennent également à votre disposition toute l’année alors soyez au rendez-vous ! Enfin, dans le sud de la France, le carnaval de Pau vous attend. Découvrez le Sent Pançard !

Carnaval par ville de France