Affiner la recherche

Filtrer par date

date de fin ?

Carnaval de Caen

Organisé depuis 1894, le Carnaval de Caen a vu sa popularité décroître jusqu'en 1963, année où il a finalement pris fin. En 1996, l'association des étudiants en art du spectacle de l'Université de Caen Basse-Normandie a finalement remis cette tradition au goût du jour.

Un carnaval 100 % étudiant

Le carnaval de Caen renaît de ses cendres grâce à un collectif formé d'associations étudiantes. Chaque année, dans un objectif de camaraderie et de partage, ces dernières organisent un défilé et mettent sur pied différentes animations proposées sur toute la ville de Caen. Devenu une institution pour les étudiants de la ville et de ses environs, le carnaval de Caen est donc indissociable du Campus 1 qui se trouve sur l'esplanade de la Paix, à deux pas de l'église Saint-Martin.

Un défilé dans les rues de la ville

Le carnaval de Caen a ceci d'original qu'il est principalement composé d'étudiants venus faire la fête. Ces derniers défilent dans les rues du centre-ville, entre la mairie, la Préfecture ou le Théâtre de Caen selon un trajet organisé à l'avance et encadré avec soin par la sécurité. Ce défilé est clôturé par le jugement du Bonhomme Carnaval, sorte de clou du spectacle attendu par tous !

Les autres animations du carnaval de Caen

Contrairement aux carnavals qui se déroulent parfois sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines, le carnaval de Caen se déroule seulement sur une demi-journée, à partir de midi. Les animations sont organisées jusqu’au bout de la nuit sur le campus mais également dans les bars et dans les boîtes de Caen. Pour en profiter, rendez-vous en centre-ville ! Le parc des expositions accueille la plupart des réjouissances et notamment les nombreux concerts proposés par des groupes de la région mais également par les têtes d'affiches. Chaque année, le programme réserve son lot de surprises !
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.