Affiner la recherche

Filtrer par date

date de fin ?

Carnaval de Dunkerque

Particulièrement original et très festif, le Carnaval de Dunkerque continue d’être un grand rassemblement populaire que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde !

Les bals et les bandes

Durant les festivités, les bals se succèdent à Dunkerque et dans ses environs. Néanmoins, c’est le fameux Bal du Chat Noir qui en est le véritable coup d’envoi. Attendu par beaucoup de Dunkerquois, il se déroulait à l’origine au Palais Jean Bart, à deux pas de la place du même nom. A présent, c’est au Dunkerque Kursaal - Palais des Congrès de Dunkerque, place du Casino, que tous les participants se donnent rendez-vous. La bande de Basse ville ou la bande de la Citadelle font également partie des rendez-vous à ne pas manquer durant le carnaval.

Une tradition : le Jet de harengs

Parmi les rendez-vous incontournables du Carnaval de Dunkerque, le Jet de harengs est un évènement important. Durant la bande de Dunkerque, les carnavaleux font une escale dans le centre-ville, devant l’hôtel de ville où le maire et son conseil municipal leur lanceront des harengs et un homard en plastique. Dans un second temps, les carnavaleux se rendent au pied de la statue de Jean Bart, non loin du parc de la Marine, et lui rendent hommage. Ce parcours de plusieurs heures en ville est bien entendu jalonné par de multiples escales aux « chapelles », autrement appelées « maisons amies » où l’on peut boire et manger.

Les géants de Dunkerque

Depuis l’an 2000, le Reuze et sa famille font partie intégrante du défilé. Présents à l’avant-bande, ils défilent au son des tambours et font le bonheur des participants comme des spectateurs. Chaque année, ces derniers peuvent notamment les admirer au niveau de la place Charles Valentin puis dans les rues du centre-ville jusqu’à la très emblématique place Jean Bart.
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.