Carnaval de Paris

Jadis, le Carnaval de Paris succédait à une autre fête populaire : la Fête des Fous. De moins en moins apprécié puis complètement oublié pendant des dizaines d’années, le carnaval est de nouveau célébré depuis les années 1990.

Une tradition remise au goût du jour

Au Moyen-Âge, le carnaval de Paris était une véritable institution et donnait lieu à d’innombrables festivités. Enfants, adultes : tous les parisiens pouvaient y prendre part. Les bals et les bals masqués en particulier y étaient très nombreux et permettaient aux parisiens de vivre pleinement cet évènement annuel. Les plus connus d’entre eux étaient les bals de la Porte-Saint-Martin et du Théâtre de l’Odéon.

La Promenade du Bœuf Gras

La Promenade du Bœuf Gras est une coutume très ancienne et traditionnellement associée à la période du carnaval de Paris. Pendant près de 45 ans, elle n’a pourtant pas eu lieu. Il a fallu attendre l’année 1998 pour que Basile Pachkoff parvienne à remettre cet évènement au goût du jour. Depuis cette date clef, cette promenade permet aux carnavaliers de défiler au cœur des rues de Paris. Elle commence traditionnellement place Gambetta, se dirige place Auguste Métivier puis boulevard de Ménilmontant et Boulevard de Belleville. Le défilé termine place de la République en fin d’après-midi et une fête générale commence !

Le Carnaval des femmes

Suite aux festivités du carnaval, les parisiens organisent et profitent également du Carnaval des femmes. Généralement organisé au mois de Mars, le cortège des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême invite les femmes à se déguiser en reines et les hommes, à se déguiser en femmes ! Le parcours en ville commence traditionnellement Place du Châtelet puis Boulevard Sébastopol pour finir place de l’Hôtel-de-Ville. Festive et bon enfant, cette promenade au cœur des rues parisiennes ne manque pas d’originalité et fait partie des évènements à ne pas manquer !
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.