Feu d'artifice à Carcassonne

Située au cœur de la région Occitanie et réputée pour sa magnifique Cité médiévale (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997), la ville de Carcassonne ne manque évidemment pas de sites touristiques à visiter durant l’année. Néanmoins, la basilique Saint-Nazaire et le château comtal ne sont bien évidemment pas les seuls points d’intérêt à faire son charme ! En effet, la commune accueille également des festivités très variées durant l’année, qui séduisent les petits et les grands et qui se prêtent très facilement à une sortie en ville. Conviviaux et estivaux, les feux d’artifices font partie de ces dernières !

Tous les 14 juillet, à partir de 22h30, les spectateurs peuvent assister à un spectacle absolument magnifique. Pendant plus de 25 minutes, « l’embrasement de la Cité » vient en effet éblouir les personnes réunies sur les bords de l’Aude. Au programme, pas moins de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres, des compositions colorées et un bouquet final qui vous laissera sans doute bouche bée ! S’il est festif et convivial avant tout, ce feu d’artifice est également un événement traditionnel. Il fait en effet référence au 14 août 1898, jour où les Cadets de Gascogne arrivèrent en ville. Pour fêter l’occasion, la ville organisa alors de nombreuses festivités dont des concerts, des bals et des retraites aux flambeaux. Ces toutes premières réjouissances furent clôturées par l’embrasement de la cité, un effet obtenu grâce aux  feux de Bengale installés sous l’ordre d’Achille Rouquet. Les années suivantes, ce peintre et poète demanda à réitérer l’opération, ce qui lui fut accordé. Une tradition était née !

700 000 personnes au rendez-vous !

Aujourd’hui, le feu d’artifice de Carcassonne est un événement de taille auquel près de 700 000 personnes assistent chaque année. Tiré depuis la Cité Médiévale, il peut bel et bien être considéré comme un événement suivi dans le monde entier ! Pour preuve : il est retransmis à la télé française mais également à l’international !

Vous ne voulez pas le voir depuis votre écran mais bel et bien y assister en direct, depuis la ville de Carcassonne ?

Pour en profiter, il est donc important de prendre quelques précautions et surtout, de connaître les bons sites ! Quelques grands parkings sont situés à proximité de la Cité mais ils sont rapidement pris d’assaut. On conseille alors tout particulièrement de se garer à proximité du Pont Neuf, du Quai Bellevue et bien évidemment des berges de l’Aude. Ces points de vue font partie des plus beaux et des plus agréables, ils sont donc très appréciés par les spectateurs. Pour plus de calme, la rive droite de l’Aude peut représenter une alternative idéale, à condition de trouver le point le mieux placé pour observer la cité. La rocade Sud et la rocade Nord peuvent aussi permettre de profiter d’un point de vue plus en retrait et donc, d’une foule moins importante, à condition d’accepter de bénéficier de conditions moins agréables, certains éléments de l’embrasement étant invisibles depuis ces dernières.

Affiner la recherche

Oops ! Nous n'avons pas réussi à trouver de resultat pour votre recherche

Voici tous les prochains événements à Carcassonne


  • Mer. 31 juil. 2019 à 21 h 30
  • Théâtre Jean-Deschamps - Carcassonne
  • De 76 à 96,00 €
Pièce de théâtre
Voir Plus

Voici des événements feu-d-artifice plus éloignées


Voir Plus