Forte de ses nombreux établissements culturels, la ville de Lyon a su mettre en valeur son patrimoine historique et propose aujourd’hui bien des opportunités de se divertir ! Parmi les sorties les plus populaires à Lyon, on peut bien évidemment évoquer les musées. Modernes, riches de collections aux nombreux attraits et disséminés partout en ville, ils vous attendent tout au long de l’année ! Nous vous proposons d’en découvrir ou d’en redécouvrir quelques-uns grâce aux quelques suggestions qui suivent !

Traditions locales : nos bonnes adresses

Vous aimez votre ville ? Pourquoi ne pas commencer par les musées qui lui sont entièrement consacrés ? Parmi ces derniers, on pourra bien évidemment conseiller le Musée Lumière qui se trouve sur la Place Ambroise Courtois. Lieu de naissance du cinématographe, le musée permet tout simplement de revenir sur les premières découvertes des frères Lumière. Une excursion à conseiller d’urgence aux cinéphiles de tous les horizons ! Le Musée d'Histoire de Lyon - Musées Gadagne est également une valeur sûre. Il a l’avantage d’être implanté au cœur du très agréable quartier du Vieux-Lyon. L’édifice Renaissance qu’on y trouve abrite deux musées : le musée des marionnettes du monde et le musée d’histoire de Lyon, deux sites d’importance pour parfaire sa culture lyonnaise. Dans un troisième temps, La Maison des Canuts se prêtera elle aussi à une visite. Découvrez tous les secrets sur l’art du tissage sur métier et sur ceux et celles qui l’ont fait vivre pendant des générations grâce aux salles d’exposition.

Les musées d’art à ne pas louper !

Les musées d’art font partie des incontournables qui vous attendent également en ville. Parmi eux, le Musée d'Art Contemporain (MAC) est à découvrir. Situé à deux pas du parc de la Tête d'Or, il présente une grande variété d’œuvres sur ses 6300 m² d’exposition. Outre les œuvres à admirer sans modération, l’établissement propose des ateliers pour les enfants : de quoi convaincre les familles en quête d’une bonne idée de sortie ! Dans un tout autre genre, le Musée des Beaux-Arts ne manque pas d’attraits non plus. Situé sur la place du Terreaux, dans le Palais Saint-Pierre, il abrite des sculptures et des peintures datant du 14ème au 20ème siècle. Son magnifique jardin d’intérieur et son salon de thé sont généralement très prisés par les visiteurs. Enfin, pourquoi ne pas vous rendre du côté du Musée des Moulages (MuMo) ? Créé en 1899, il présente près de 2000 pièces de moulages datant de l’antiquité, du moyen âge, de la renaissance et des temps modernes.

Autres musées pour une sortie à Lyon

Vous cherchez d’autres bonnes adresses ? Pensez à L’Aéromusée ! Il vous permettra de tout connaître sur l’histoire de l’aérodrome de Lyon. Une exposition conséquente vous y sera proposée et vous donnera l’occasion de voir de nombreuses pièces (hélices, reconstitutions de postes de pilotage, enseignes,…). Le Musée de la blanchisserie, implanté dans l'ancienne usine des établissements Gladel, se prêtera lui aussi à une visite. Plus de 200 objets vous y attendent !

  • Demain à 11:00 + autres dates
  • Musée Africain - Lyon
  • De 2 à 8,00 €
Musée
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.