Musée à Toulouse

Dotée d’un patrimoine historique conséquent, la ville de Toulouse offre bien des opportunités de visites à ses habitants comme aux visiteurs de passage. Ses sites industriels, ses musées, ses monuments historiques permettent d’aller à la rencontre de l’histoire des quartiers et de la ville toute entière. Sciences, histoire, culture locale : laissez-vous tenter par la variété des bonnes adresses qui vous sont présentées dans les suggestions qui suivent.

Quelques musées d’art à découvrir

La ville de Toulouse abrite deux musées d’art que vous vous ferez certainement un plaisir de découvrir, en famille ou même entre amis. Parmi eux, le Musée des Augustins de Toulouse. Situé sur la Place Saint-Sernin, il reste une valeur sûre. Ouvert en 1795, il est à présent implanté au cœur de l’ancien couvent des Augustins de Toulouse et vous permettra de découvrir bien des peintures et des sculptures. Son jardin fait également partie de ses nombreux atouts. Divisé en quatre parties, il est géré par le musée et les espaces verts de la ville de Toulouse. Au niveau des Allées Charles de Fitte, vous trouverez Les Abattoirs. Ce lieu d’exposition, moderne, vous permettra de découvrir des artistes contemporains et possède une collection de 3 400 œuvres du 20ème et du début du 21ème siècle, proposées par près de 950 artistes.

Patrimoine local et spécialités

Profitez de vos excursions culturelles pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine local, l’histoire de votre ville et peut-être même de la région toute entière. Le Musée du Vieux Toulouse, installé dans l'hôtel Dumay de la rue du May, est situé dans le centre historique de la ville et vous réserve bien des surprises. Vous pourrez y voir de nombreux documents anciens vous permettant de revenir sur le passé de la ville, ses personnalités, ses monuments. Les amateurs d’histoire pourront se rendre au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Organisé sur deux étages, il possède une exposition permanente particulièrement complète mais également un centre documentaire et un auditorium mis à la disposition de ses visiteurs. Il vous permettra de revenir sur l’histoire de la montée des fascismes jusqu’à la reconstruction du pays après la guerre. La seconde partie du musée est quant à elle entièrement dédiée à la Déportation. Le Musée Georges Labit, fondé en 1893 est situé non loin du quartier des Demoiselles. Il doit son nom à son fondateur, un voyageur ethnologue et collectionneur toulousain qui a réuni cette merveilleuse collection d'objets d'art aux origines variées.

Autres bonnes adresses

Bien d’autres musées vous attendent en ville et se prêteront notamment à une sortie en famille. Parmi eux, on peut bien évidemment citer le Muséum de Toulouse. Situé Allée Jules Guesde, dans le quartier de Busca-Montplaisir, il propose une collection de deux millions et demi de pièces sur une surface de 6000 m² ce qui en fait un incontournable. Avenue Jean Gonord, vous trouverez cette fois la Cité de l'espace, un parc à thème scientifique évidemment consacré à l'espace et à la conquête spatiale. Outre de nombreux éléments et documents, le parc propose notamment une réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5.

On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.