Théâtre à Aix-En-Provence

Mise en valeur par un patrimoine historique et architectural reconnu, la ville d’Aix-en-Provence est une commune où il fait bon vivre et qui attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Que vous soyez de passage ou que vous y vivez depuis plusieurs années, vous êtes peut-être à la recherche de bonnes idées de sortie ? Dans ce cas, faites sans plus attendre confiance au potentiel des salles de théâtre : variées et riches en surprises, elles vous permettront de passer de belles soirées culturelles !

Les adresses incontournables d’Aix-en-Provence

Votre commune abrite quelques salles de théâtre de renom mais parmi ces dernières, on ne peut faire l’impasse sur le Grand Théâtre de Provence ! Situé sur l’Avenue Max Juvénal, non loin du Pavillon Noir, ce théâtre se trouve au cœur même du quartier Sextius Mirabeau et se démarque par une très belle programmation. Inauguré au cours de l’année 2007, il a été conçu par les architectes italiens Vittorio Gregotti et Paolo Colao et possède à présent 1 370 places au total. Il est au cœur de la vie culturelle de la commune et accueille notamment le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence. Le Théâtre D'Aix est lui aussi à découvrir sans attendre. Surveillez son affiche et sa billetterie car les pièces de théâtre qu’il organise valent tout particulièrement le détour ! Situé sur l’avenue de la Violette, il abrite quant à lui 380 places. Rue de l’Opéra, vous trouverez cette fois le Théâtre du Jeu de Paume. Construit au 18ème siècle, il propose de nombreuses représentations théâtrales durant l’année et, grâce à son décor soigné, est une véritable invitation à la culture ! Ce théâtre à l'italienne comporte 493 places.

Les salles spécialisées

Elles mettent le théâtre à l’honneur mais ont leurs petites spécialités et vous attendent pour des soirées qui sortent de l’ordinaire ! Vous pourrez notamment découvrir tous les atouts du Théâtre d'Animation que vous trouverez Avenue du Parc, au nord du Parc Jourdan. Cette association de renom propose des spectacles de théâtre et de marionnettes. Vous l’aurez compris, sa spécialité, c’est le jeune public ! Des ateliers, des cours et des stages y sont régulièrement organisés ! Le Théâtre Antoine Vitez se situe quant à lui au cœur même de la fac des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines à Aix-en-Provence. S’il est animé par des professionnels, il se consacre à la création et accorde, en toute logique, une grande attention aux pièces contemporaines ! Plus qu’un lieu de diffusion, c’est également un lieu de recherche !

Les cafés-théâtres à découvrir

Conviviaux, proposant une ambiance décontractée mais souvent portés par une programmation de grande qualité, les cafés théâtres ne doivent pas être négligés ! Parmi les bonnes adresses à découvrir en ville, on peut citer Le Flibustier. Cet établissement propose des spectacles pour les adultes mais également pour le jeune public et se prêtera donc parfaitement à une sortie en famille. Il Piccolo, rue Mazarine, est situé non loin du cinéma Le Renoir et représente lui aussi une bonne occasion de sortir. Sa programmation est dédiée à l’humour ! Le Café-théâtre de la Fontaine d'Argent pourra lui aussi vous séduire. Il est situé rue de la Fontaine-d'Argent et a ouvert en 1976. Depuis son ouverture, il a reçu plusieurs milliers de spectateurs et a su se démarquer grâce à son affiche variée et pleine de surprises ! Chaque année, il organise un festival du rire qui est devenu une véritable institution pour les fans de ce registre. Ce café-théâtre est particulièrement dynamique puisqu’il propose également des cours de théâtre pour les enfants et pour les adultes, de quoi satisfaire tous les profils !

  • Sam. 3 févr. 2018
  • Bibliothèque municipale - Fuveau
Pièce de théâtre
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.