Théâtre à Dijon

Dotée d’un fort patrimoine culturel et architectural, la ville de Dijon est une ville très touristique où il fait bon vivre et se promener. Fidèle à sa réputation, elle abrite, de plus, de très nombreux établissements théâtraux qui n’attendent plus que vous ! Laissez-vous séduire par leurs programmations respectives et allez à la rencontre des pièces contemporaines ou classiques qui y sont jouées !

Les incontournables pour une soirée théâtre

S’ils ont tous leur intérêt, les théâtres de Dijon n’ont pas la même réputation et certains semblent plus incontournables que d’autres. Le Théâtre Dijon-Bourgogne, situé sur la rue Danton, fait justement partie de ces établissements culturels à découvrir absolument pour passer une soirée d’exception en ville ! Le centre dramatique national de Dijon se démarque tout d’abord par son décor : il est situé au cœur d’une ancienne église, l'église Saint-Jean de Dijon mais saura également vous séduire par ses très nombreuses pièces ! La structure a obtenu le statut de centre dramatique national en 1972 et est devenue le théâtre Dijon-Bourgogne en 1996. Sur le Boulevard de Verdun, vous trouverez cette fois le Grand Théâtre. Cet établissement est l’une des deux salles dijonnaises habilitée à recevoir l'opéra de Dijon. Sur place, on trouve deux espaces distincts : l'Auditorium et le Grand Théâtre. Ce dernier, un théâtre à l’italienne, se distingue par son élégance et par la beauté de son décor. On y trouve pas moins de trois étages de galeries et des loges d’avant-scène. L’Auditorium, quant à lui beaucoup plus moderne, accueille d’autres types de manifestations culturelles.

Autres bonnes adresses sur Dijon

Les spectateurs qui préfèrent les plus petites scènes théâtrales pour des questions de proximité et de convivialité pourront faire le choix de se tourner vers le Théâtre des feuillants. Ce dernier est un théâtre Art déco qui n’est pas sans intérêt puisqu’en termes de capacité d’accueil, il est considéré comme la 5ème salle culturelle de la ville. Créé en 1994, ce théâtre s’est implanté dans une ancienne salle de cinéma et propose une salle de 490 places. Durant l’année, de nombreux événements y sont organisés tels que le Tribu Festival, le Théâtre en mai ou encore Les Nuits d'Orient. Du côté de l’Université de Dijon et non loin de l’IUT, le Théâtre Mansart/ Crous de Dijon se démarquera quant à lui par son dynamisme, son originalité et sa grande modernité. Et pour cause ! Il est entièrement dédié à la jeune création. Pour le découvrir, rendez-vous Boulevard Mansart et profitez de ses nombreux spectacles !

Les salles pluridisciplinaires à découvrir

Si Dijon abrite des salles de spectacles entièrement dédiées au théâtre, toutes n’ont pas forcément cette caractéristique et certains établissements font le choix d’être également être ouverts à d’autres arts tels que la danse ou bien la musique. C’est notamment le cas du Bistrot de la Scène. Situé à proximité du très agréable Parc de la colombière, cet établissement propose une programmation résolument variée au sein de laquelle vous pourrez découvrir aussi bien des concerts de jazz que des pièces de théâtre contemporain. De nombreuses pièces pour les enfants sont également très régulièrement à l’affiche pour le plaisir des plus petits ! Enfin, pour aller voir des pièces en toute décontraction, vous pourrez également vous tourner vers le Théâtre de la Fontaine d'Ouche. Situé à deux pas du Jardin du Ruisseau de la Fontaine d'Ouche et du vaste Parc de la Fontaine aux Fées, ce théâtre dijonnais propose des pièces variées, principalement contemporaines, des spectacles d’humour mais également des pièces pour les enfants et représente donc autant de bonnes occasions de sortir en famille !

On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.