Sortir en Ardèche

Vous avez décidé de partir au vert dans l’Ardèche, mais vous n’avez pas le temps de rechercher les meilleures choses à faire ? Mapado l’a fait pour vous. Avec une faible densité, le département n’en possède pas moins un patrimoine très varié, avec la nature en point d’orgue. Pour vous faciliter la tâche, Mapado vous invite à découvrir l’Ardèche, en faisant des sorties selon vos souhaits, à Privas, Annonay ou Aubenas par notamment. Les Gorges de l’Ardèche peuvent être abordées de plusieurs façons, en canoë ou à pied notamment, avec un bonheur constant. Découvrir le site préhistorique d’Aven d’Orgnac sera un émerveillement pour tous, tandis que les plus jeunes en particulier prendront un grand plaisir au sein du Safari de Peaugres, le plus grand parc animalier de la région. Ne rien manquer des meilleurs plans de la région Ardèche est désormais accessible à tous.

De nombreuses activités de plein air pour tous les publics

Impossible de séjourner en Ardèche sans faire une descente des gorges de l’Ardèche en canoé-kayak ! Accessible à toute personne de plus de 7 ans et sachant nager, c’est une activité qui ravira autant les familles que les groupes d’amis et les couples. Choisissez la longueur de parcours qui vous convient, d’une heure de descente environ, jusqu’à plusieurs jours avec bivouac. La portion la plus populaire passe sous le fameux Pont d’Arc.

L’Ardèche, ce sont aussi les monts d’Ardèche, recouverts de forêts et de prairies. Laissez-vous tenter par l’aventure d’une escapade avec un âne ! Il est possible d’en louer pour un ou plusieurs jours, et ils peuvent vous aider à transporter vos sacs – ou vos enfants. Pour une petite marche accessible dans un environnement merveilleux, rendez-vous dans les bois de Païolive.

Pour une expérience canyoning, direction la Base Canyon de Besorgues, non loin d’Aubenas, et qui vous propose plusieurs parcours de canyoning et des tyroliennes. Le site est aussi équipé d’un coin snack et d’une aire de pique-nique, et l’équipe peut aussi organiser des sorties spéléologie ou via ferrata. De quoi passer une journée bien remplie !

Le département compte de nombreuses grottes souterraines, dont certaines ouvertes à la visite. Les grottes de Chauvet, d’Aven Orgnac et de Saint Marcel d’Ardèche sont les plus populaires. Chacune a ses particularités : d’incroyables peintures néolithiques à Chauvet, d’étonnantes concrétions minérales à Aven Orgnac et une géologie exceptionnelle à Saint Marcel. Certaines sociétés comme Escale Aventure organisent des expéditions spéléologiques grand public – l’occasion de découvrir ce monde souterrain si fascinant !

Sorties culturelles et éducatives

Si l’Ardèche est réputée pour ses espaces naturels, elle offre aussi aux visiteurs de nombreuses activités culturelles. Les offices de tourisme de Privas ou d’Aubenas vous fourniront de précieuses informations sur les activités de la région.

A Balazuc, le musée de l’Ardèche vous invite à remonter les centaines de millions d’années d’histoire de la région au cours d’une visite captivante et ludique. A Soyons, le musée archéologique constitue une visite instructive en complément de la visite des grottes voisines. A Saint-Désirat, non loin d’Annonay, le musée de l’alambic propose un parcours instructif sur l’histoire et les techniques de la distillation. Le site archéologique d’Alba-la-Romaine, bien qu’en ruine, offre un aperçu intéressant de l’organisation d’une cité romaine et est complété d’un petit musée bien fait.

L’Ardèche compte aussi quantité de petits villages au charme renversant. Ne manquez pas de passer à Vogüé, propriété des marquis de Vogüé, chargé d’histoire et surplombé d’un très beau château. A Tournon, le Jardin d’Eden est un véritable havre de quiétude à l’incroyable richesse botanique, aménagé au cœur des anciens remparts de la ville. Vallon-Pont-d’Arc est le lieu de sortie des touristes en saison, on y trouve de nombreux bars et restaurants.

L’Ardèche, ce sont aussi des produits locaux savoureux et gourmands : les châtaignes, la crème de marrons, le fromage de chèvre, le nougat de Montélimar… Faites-vous plaisir !

Aujourd'hui à Ardèche et environs

Tout

Ce week-end à Ardèche

Tout
  • Aujourd'hui à 15:00 + autres dates
  • Château de Ventadour - Meyras
  • De 0 à 5,00 €
Visite de chateau
  • Aujourd'hui à 11:30 + autres dates
  • Grand Site De L'aven D'orgnac - Orgnac-L'aven
  • De 2.9 à 3,50 €

Evénéments à Ardèche

Tout

C'est gratuit, profitez-en !

Tout

Evénements populaires à Ardèche

Tout
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...