Sortir en Ardennes

Connaître les choses à ne pas manquer dans les Ardennes ? Un département de petites dimensions, mais avec une richesse historique sans commune mesure, notamment permise par une situation géographique stratégique et avantageuse.Mapado va vous orienter vers les sorties ludiques à réaliser en fonction de vos centres d’intérêt. Ainsi, vous profiterez du meilleur de Charleville-Mézières, Rethel, Sedan ou Vouziers.En famille, nous vous conseillons entre autres de découvrir le spectacle somptueux qu’offre le Festival des théâtres de marionnettes qui se déroulent à Charleville-Mézières. Dans cette même ville, arpenter la place ducale, la nuit de préférence pour profiter de ses lumières. Témoin de sa riche histoire, le château de Sedan, qui est le plus grand d’Europe, est à visiter, pourquoi pas durant le Festival Médiéval.Les Ardennes et ses meilleures activités n’auront plus de secret pour vous grâce à Mapado.

Que faire en Ardennes ?

A la frontière franco-belge et sur la route entre Paris et Bruxelles, le département des Ardennes est l’héritier d’une riche histoire politique et militaire qui se dévoile aux visiteurs. C’est également un département très vert et offrant de nombreuses possibilités d’activités en plein air.

Visitez des villes d’histoire et de patrimoine

Charleville-Mézières, le chef-lieu des Ardennes françaises, comprend quelques très beaux monuments à visiter, notamment la place Ducale entourée d’immeubles typiques. Sur la place, le musée de l’Ardenne est peut-être le plus important pour les visiteurs de passage, avec sa collection d’objet de la vie d’antan, de superbes marionnettes et des expositions temporaires. A coupler éventuellement avec une visite du musée Rimbaud ! Ne manquez pas non plus la visite du fort des Ayvelles, pour une plongée dans l’histoire politico-militaire de la région depuis le XIXème siècle, accompagnée d’explications passionnantes sur les stratégies militaires d’époque. Le parc attenant est également très agréable pour se promener. Pour prendre un grand bol d’air et si vous n’avez pas froid aux yeux, le Terraltitude Adventure Park vous propose de nombreuses activités d’accrobranche, tyroliennes et autres catapultes ! Charleville-Mézières attire également de nombreux visiteurs par ses festivals, et notamment le festival du Cabaret Vert pendant l’été et le Festival mondial des théâtres de marionnettes à l’automne.

Deuxième plus grande ville du département, la renommée de Sedan vient principalement de son superbe château fort, dont les volumes impressionnants sont remarquablement bien conservés depuis 600 ans. La visite plaira aux visiteurs de tous âges. Pour les familles, renseignez-vous sur les circuits à thème ! La vieille ville de Sedan constitue également un cadre charmant pour une balade.

Enfin, à l’est du département, dans la ville de La Ferté-sur-Chiers, les passionnés de l’histoire du XXème siècle ne manqueront pas de visiter l’ouvrage militaire de La Ferté, l’une des structures de la ligne Maginot.

Découvrez les richesses naturelles des Ardennes !

A Olizy-Primat, le Parc Argonne Découverte ravira notamment les familles avec enfants. Avec son parc aux loups, ses spectacles d’oiseaux de proie, ses ratons laveurs et ses activités parfaitement adaptées aux enfants, c’est un lieu de sortie idéal pour vos weekends.

Au nord du département, le parc naturel régional des Ardennes déploie ses 116 000 hectares de forêts et de prairies. Depuis la Pointe de Givet jusqu’aux rives de la Meuse, c’est un formidable territoire à découvrir à pied, à vélo ou même en voiture.  Juste au sud, le lac des Vieilles Forges vous invite à piquer une tête les jours de chaleur.

Les sportifs apprécieront sans doute les 130 kilomètres de la Voie Verte Trans-Ardennes, qui relie Givet à Charleville-Mézières et au-delà, jusqu’à Mouzon. L’occasion de visiter au passage de très beaux sites comme la citadelle Charlemont à Givet ou la ville de Monthermé.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de la campagne environnante pour vous initier à la vie à la ferme ou à la fabrication de produits du terroir au cours d’un circuit écotouristique ? La ferme de Saint-Quentin propose par exemple une randonnée suivie de la traite des brebis et de dégustation de fromages de ferme !

Evénéments à Ardennes

Tout
  • mercredi 16 octobre 2019
  • l'AME - Charleville-Mézières
École

Evénements populaires à Ardennes

Tout
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...