Sortie Côtes-d'Armor

N’attendez plus pour partir en Côtes-d’Armor tout en étant assuré de pouvoir profiter des meilleures sorties du département. Celui ci est fort d’un terroir préservé et à dominante agricole qui lui confère un patrimoine authentique et naturel.Mapado vous indiquera les activités qui vous sont destinées, selon vos propres critères, pour partir à Saint-Brieuc, Lannion ou Plérin. Nous vous invitons à parcourir le Sentier des Douaniers, une ballade au sein du Grand Site Naturel de Ploumanac’h à Perros-Guirec, longeant la mer sur près de 5 kilomètres. Pour une escapade plus romantique, le centre historique de Dinan est particulièrement indiqué, préservé dans son esprit médiéval, avec ses maisons à pan de bois. La Cote de Granit Rose fera assurément le bonheur de tous, un site géologique spectaculaire. Connaître les meilleures opportunités pour découvrir les Côtes-d’Armor est maintenant un plaisir simple.

Que faire en Côtes-d’Armor ?

Sur la côte nord de la Bretagne, les Côtes d’Armor attirent d’abord pour leur nature et leurs paysages grandioses. Mais c’est aussi une région empreinte d’histoire et à l’identité culturelle forte.

Un cadre naturel à couper le souffle

De Perros-Guirec à Trégastel, empruntez le sentier des douaniers de Ploumanac’h et découvrez la côte rose, un dédale de pierres roses géantes en bord de mer. Détendez-vous sur l’une des petites plages de la région. Trégastel notamment est bien connue des visiteurs pour ses douze plages différentes et son aquarium marin. Au large de Perros-Guirec, embarquez pour l’archipel des Sept Îles, une réserve naturelle où l’on peut admirer des espèces protégées comme le fou de Bassan ou les macareux. A Pleumeur-Bodou, on remonte le temps : partez sur les traces des hommes du paléolithique, admirez des ensembles de menhirs et visitez le Village Gaulois.

Au sud du département, le lac de Guerlédan vous invite à explorer un cadre naturel préservé, que ce soit sur l’une des nombreuses voies cyclables, en ski nautique ou en bateau ! Dans la forêt voisine, l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles vous permet de visiter les bâtiments de l’époque industrielle, préservés en l’état.

Des lieux d’histoire et de culture

A Saint Brieuc, profitez de tout le confort balnéaire et des nombreuses plages à taille humaine. Admirez les grandes marées et prenez un grand bol d’air pur du haut des falaises de Plouha ! Pour les plus aventuriers, il est même possible de les découvrir en parapente. Et n’oubliez pas de faire hommage à la spécialité locale : la coquille Saint-Jacques. Non loin de Saint-Brieuc, visitez le cap Fréhel pour la vue sur la baie et pour l’impression d’être vraiment tout au bout du monde. Allez encore un peu plus à l’est, et vous atteindrez le Fort La Latte, une impressionnante construction fortifiée qui surplombe les flots et donne vue sur le cap Fréhel.

Au sud-ouest des Côtes d’Armor, la Vallée des Saints est un lieu un peu magique. Depuis vingt ans, un collectif local crée et monte des statues géantes à l’effigie des saints traditionnels bretons. L’occasion de vous familiariser avec des traditions locales toujours vivaces.

Logée sur l’estuaire de La Rance, la ville de Dinan mérite aussi une visite pour sa très belle cité médiévale cerclée de remparts, son château et son charmant petit port.

Non loin de Paimpol, le château de la Roche-Jagu est un très bel ensemble du XVème siècle dont le parc rivalise de beauté avec les bâtiments. Des évènements y sont organisés tout au long de l’année. Dans la même région, prenez le temps d’aller explorer à pied l’île de Bréhat. Ce petit coin de paradis combine une nature sublime et de nombreux monuments à visiter, notamment le phare du Paon, la chapelle Saint-Michel, le moulin à marée du Birlot ou l’abbaye de Beauport.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le calendrier des festivals qui ont lieu régulièrement dans le département, par exemple le Festival ArtRock à Saint-Brieuc !

Aujourd'hui à Côtes-D'armor et environs

Tout

Ce week-end à Côtes-D'armor

Tout

Evénéments à Côtes-D'armor

Tout
  • Mar. 3 sept. à 21 h
  • Chapelle Du Vieux-Bourg - Fréhel

C'est gratuit, profitez-en !

Tout

Evénements populaires à Côtes-D'armor

Tout
  • Sam. 5 oct. à 20 h 30
  • Espace Culturel An Dour Meur - Plestin-Les-Grèves
  • Sam. 19 oct. à 20 h 30
  • Hermione - Saint-Brieuc
  • 39,00 €
One man show
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...