Sortir en Creuse

Vous rêvez de pouvoir profiter des trésors de la Creuse sans vous fatiguer dans de longues recherches ? Le département regorge de valeurs traditionnelles et authentiques qui en fait un endroit d’une profonde richesse avec une diversité insoupçonnable. Grâce à Mapado, les activités qui vous correspondent n’auront plus aucun secret pour vous, que vous choisissiez d’aller à Guéret ou à La Souterraine. Pourquoi ne pas aller à la rencontre des loups de Chabrières, à Sainte Feyre, dans le Parc animalier des Monts de Guéret ? Ou découvrir la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, patrimoine culturel immatériel classé par l’Unesco. Avec ses enfants, remontez le passé et découvrez d’anciens métiers dans l’Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny. Enfin, vous pourrez découvrir les Pierres Jaumâtres de Toulx Sainte Croix, des cailloux de géants.La Creuse et ses meilleures sorties à la portée de tous grâce aux services de Mapado !

Sorties ludiques et culturelles

A Guéret, la préfecture de la Creuse, partez sur les traces d’un animal fascinant : le loup. Le parc animalier des Ponts de Guéret vous permet d’en observer de nombreux spécimens dans leur environnement naturel, en semi-liberté. L’occasion d’en apprendre plus sur cet animal étonnant. Pour un grand jeu de plein air, le labyrinthe géant des monts de Guéret vous propose un escape game au cœur d’un labyrinthe végétal, ponctué de jeux et énigmes. Enfin, pour profiter d’un moment de calme au bord de l’eau, l’étang de Courtille est entouré d’un parcours de 3 kilomètres autour d’un joli étang avec plage, prairies et plantations, mais aussi aires de pique-nique et parcours sportif.

A Aubusson, ne manquez pas de visiter la Cité Internationale de la Tapisserie. La tapisserie d’Aubusson est en effet inscrite sur la liste de l’Unesco, et constitue l’un des fleurons de la culture et de l’héritage creusois. La visite vous permettra de comprendre le processus de fabrication des tapisseries et d’en admirer de très beaux modèles.

A Bénévent l’Abbaye, le musée Scenovision vous propose de plonger dans une reconstitution du quotidien du village au début du XIXème siècle. A travers des décors réhaussés de sons et parfums évocateurs, laissez-vous emporter pour un voyage dans le temps. Ce musée est un véritable petit joyau à découvrir dans la campagne creusoise !

Sites d’exception

Vous trouverez dans la Creuse de beaux châteaux à visiter, datant de diverses époques et en des états de conservation variés. Le Château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards est un superbe château du XVème siècle, très bien restauré et dont les espaces intérieurs sont mis en scène avec des meubles d’époque. La visite guidée vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la région et du château, mais aussi d’observer de beaux exemplaires de tapisseries locales. A Guéret, le château de Sainte-Feyre mérite aussi une visite. Les propriétaires actuels vous accueillent dans ce lieu historique très bien préservé et dans une ambiance artistique. A La Souterraine, passez par la Tour de Bridier, où il est organisé plusieurs fois par an de beaux spectacles de son et lumière, dans un écrin de verdure.

Pour admirer un village creusois typique et bien vivant, rendez-vous au village de Masgot, entre Guéret et Aubusson. Là-bas, une équipe de tailleurs de pierre continue à fait vivre le patrimoine local. Outre la visite du village, qui est ravissant, c’est également l’occasion d’assister au travail des tailleurs de pierre en direct, ou même de participer à un atelier de taille de pierre vous-même !

Au sud de la Creuse, le Parc naturel régional des Millevaches constitue une belle invitation pour tous les amoureux de la nature. Landes, tourbières, forêts, prairies… De nombreux paysages différents vous attendent, ainsi que des milliers de cours d’eau, sources et cascades. Le parc se découvre en voiture, à pied ou à vélo. Prenez le temps de repérer les espèces vivantes locales !

On se dépêche de vous trouver d'autres événements...