Sortir en Haute-Vienne

Vous pouvez désormais partir en Haute-Vienne en planifiant le meilleur des sorties. Dans un département dynamique, avec une économie active et traditionnelle, la diversité culturelle est la résultante d'une histoire bien fournie. Pour vous simplifier la vie, Mapado vous indique les activités faites pour vous, à Saint-Junien, Panazol ou Couzeix. Nous avons sélectionné pour vous une visite de la Vieille ville d'Oradour-sur-Glane ainsi que le musée national de la porcelaine Adrien Dubouche, à Limoges, un incontournable. Vous pourrez découvrir la plus belle gare d'Europe, ainsi que le Musée de la Résistance, tous les deux à Limoges également. Enfin, les amoureux de la nature et des beaux espaces apprécieront le Lac de Vassivière à Auphelle, qui pourra se faire à pied, en pédalo ou en bateau.Grâce à l'outil de Mapado, trouver son bonheur en Haute-Vienne est désormais un jeu d'enfant.

De belles sorties à Limoges…

A Limoges, promenez-vous dans la vieille ville, et notamment dans le quartier de la Boucherie avec ses maisons à colombages. Promenez-vous dans les allées du marché couvert et découvrez les nombreuses boutiques d’artisanat de la ville. La cathédrale Saint-Etienne est un très bel exemple d’architecture gothique flamboyante. Non loin de la vieille ville, le musée national Adrien Dubouche présente une impressionnante collection de porcelaines de Limoges, la spécialité locale. Vous pourrez aussi suivre un parcours qui vous permet de remonter le temps jusqu’à l’origine de l’art de la céramique.

Situé à la périphérie de Limoge, la vieille ville d’Oradour-sur-Glane est un lieu de mémoire et de recueillement. La visite de cet ancien village entièrement massacré et détruit par les nazis durant la seconde guerre mondiale constitue un témoignage poignant, glaçant et inoubliable. Assurez-vous de compléter la visite par celle du Centre de la Mémoire, qui fournit des informations détaillées sur cet épisode de la guerre.

Au centre-ville, le musée des Beaux-Arts ravira les amateurs d’art. Juste à côté, au pied de la cathédrale, prenez le temps de flâner dans les jardins de l’Evêché, très bien entretenus et qui vous permettront de vous instruire sur les nombreuses espèces végétales qui y sont cultivées. Enfin, le Parc Zoo du Reynou comporte plus de 600 espèces animales sur une centaine d’hectares. Le cœur du parc est occupé par un joli château du XIXème siècle.

…et dans la région

La région compte quelques beaux châteaux à visiter. C’est notamment le cas du château de Châlucet, sur le Ligoure. Cette forteresse médiévale peut être visitée librement ou avec guide, et le cadre est propice aux promenades. Au milieu du parc naturel régional Périgord Limousin, la silhouette du château fort de Montbrun se reflète dans l’eau du Dournaujou et offre un très beau spectacle. Quant au château de Coussac-Bonneval, dans le sud de la Haute Vienne, il constitue une très agréable visite avec ses intérieurs bien entretenus et partiellement meublés.

Dans l’est du département, à la frontière avec la Creuse, le lac de Vassivière est un très beau lac de 1000 hectares, au cœur de paysages magnifiques. Avec ses rives boisées, ses criques à répétition et ses îles, c’est un véritable petit coin de paradis. De multiples activités y sont proposées et l’on peut facilement y passer toute la journée : plage, voile, pédalo, canoë, restaurant sur l’île centrale… Non loin du lac, à Eymoutiers, l’Espace Rebeyrolle est un petit musée d’art contemporain dédié au peintre Paul Rebeyrolle et à son œuvre. Des expositions temporaires d’autres artistes y sont aussi régulièrement organisées.

A Saint-Junien, deuxième agglomération du département après Limoges, le site Corot vous invite à une promenade bucolique dans un cadre boisé et enchanteur le long de la Glane. La promenade est bien aménagée et sera adaptée même pour les jeunes enfants.

Enfin, aux Salles-Lavauguyon, arrêtez-vous pour visiter une église aux étonnantes peintures murales. Datant du XIIème siècle, elles sont un témoignage rare de fresques romanes.

Evénéments à Haute-Vienne

Tout
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...