Que faire à Lyon en amoureux ?

Avec ses deux cours d’eau, ses deux collines et son riche héritage culturel, Lyon est une destination idéale pour quelques jours en amoureux ! Voici quelques pistes pour vous aider à profiter au mieux de cette ville délicieuse.

Si la ville possède quelques hôtels au standing unique comme la Cour des Loges, il est aussi facile d’y trouver un logement à prix plus modéré dans les quartiers typiques de la Croix Rousse ou du Vieux Lyon.

Le centre de Lyon se parcourt facilement à pied et c’est ainsi que vous profiterez au mieux de son ambiance romantique. Les berges de la Saône, relativement préservées du trafic routier, offrent un cadre idéal pour une balade en amoureux. Depuis les rives aménagées, admirez les façades colorées typiques et la colline de Fourvière. Empruntez l’une des passerelles qui enjambe la Saône et engagez-vous dans les ruelles anciennes du Vieux Lyon. Perdez-vous dans les traboules, ces passages qui permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant les cours intérieures des immeubles bourgeois.

La cathédrale Saint Jean vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer l’horloge astrologique antique qui y est exposée. Pour prendre de la hauteur et rejoindre le sommet de Fourvière, empruntez le téléphérique ou bien le charmant – bien qu’escarpé – sentier des jardins du Rosaire. Arrivés tout en haut, profitez de la plus belle vue sur Lyon. Par temps clair, on voit jusqu’aux Alpes ! Prenez le temps de visiter la basilique de Notre-Dame de Fourvière et d’admirer ses incroyables mosaïques. Non loin de là, le théâtre antique offre un voyage dans le temps et dans la Lugdunum romaine.

Passez ensuite de l’autre côté de la Saône pour arpenter les rues animées de la Presqu’Ile. Si vous êtes adeptes du shopping en amoureux, alors rendez-vous rue de la République et dans les rues adjacentes pour une session de lèche-vitrines ! Assurez-vous de passer par Bellecour, où vous vous laisserez peut-être tenter par la Grande Roue. Remontez ensuite vers l’Opéra et la place des Terreaux, puis le long des pentes de la Croix Rousse, un quartier délicieusement typique et coloré où l’on fabriquait autrefois la soie lyonnaise.

Lyon, c’est aussi et bien sûr une capitale gastronomique. Un petit creux pendant votre visite ? Les douceurs locales raviront les gourmands : tarte ou brioche à la praline, bugnes, chocolats Voisin… A déguster en amoureux dans un parc ou au bord de l’eau ! Pour un dîner les yeux dans les yeux, rendez-vous dans un des fameux « bouchons lyonnais ». Vous pourrez y déguster quelques-unes des spécialités locales : salade lyonnaise, quenelle sauce Nantua, saucisson brioché, cervelle de Canut… Les pentes de la Croix Rousse, le Vieux Lyon et la rue Grenelle regorgent de bons restaurants. Enfin, pourquoi ne pas continuer la soirée avec un bon cocktail dans l’une des institutions locales que sont Le Fantôme de l’Opéra ou L’Antiquaire ? A proximité, l’Opéra vous attend avec une programmation de qualité.

  • Aujourd'hui à 20:30 + autres dates
  • Espace 44 - Lyon
  • De 10 à 17,50 €
Théâtre classique
  • Demain à 19:30 + autres dates
  • Théâtre de l'Élysée - Lyon
  • De 8 à 12,00 €
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...
Pfiou, vous êtes arrivés au bout de votre recherche.