Trouver un événement pour sortir à Strasbourg

Découvrez une vaste sélection de loisirs et de sorties sur Strasbourg ! Dynamique et tournée vers la culture, votre ville ne manque pas d’atouts et saura vous proposer des activités bien adaptées à votre profil et à vos envies du moment !

Strasbourg : entre histoire et futur européen

Une ville chargée d’histoire et de patrimoine

Capitale de la région Grand-Est, Strasbourg a toujours été au centre de grands mouvements politiques, culturels et militaires au fil des siècles. Aujourd’hui c’est une ville dynamique et des plus agréables à vivre et à visiter. Bon plan pour les visiteurs comme pour les locaux : l’office de tourisme propose un pass pour économiser sur de nombreuses sorties et attractions dans la ville.

Si vous prévoyez une visite touristique de Strasbourg, il y a quelques sites et monuments incontournables à voir. Le quartier de la Petite France, avec ses ruelles typiques, ses maisons anciennes et ses canaux, forme un environnement poétique et charmant à explorer à pied ou à vélo. La Grande-Île, quartier central, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est notamment là que vous trouverez la cathédrale Notre-Dame, mais également de très belles églises ainsi que l’Hôtel de Ville, le Palais Rohan et ses musées, et de nombreux bâtiments classés. Juste en face, le quartier de la Neustadt, d’influence allemande plus marquée, est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses nombreux immeubles aux styles architecturaux variés : rococo, art nouveau, néo-gothique… Il y en a pour tous les goûts !

Une capitale européenne

Strasbourg est indéniablement une capitale européenne. Abritant le Parlement Européen, elle se trouve au cœur de l’Union Européenne et de sa politique. Si vous êtes à Strasbourg, une visite au Parlement s’impose : c’est l’occasion d’assister de très près à une partie du fonctionnement de l’Union Européenne. Des visites guidées sont proposées tout au long de l’année, et des expositions temporaires ainsi que des évènements et rencontres sont régulièrement organisées dans les locaux du Parlement.

Sorties culturelles et spectacles à Strasbourg

Des sorties en musique

Particulièrement riche, la scène musicale de Strasbourg n’attend plus que vous ! Après une promenade dans le centre-ville, empruntez le pont du théâtre et rendez-vous à L'Opéra national du Rhin. Il se trouve sur la place Broglie, au cœur du centre historique de la ville et vous permettra de découvrir l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre symphonique de Mulhouse. Envie de découvrir les dernières nouveautés en matière de musique ? Rendez-vous à la Salle de Musiques actuelles de la ville de Strasbourg, plus souvent désignée sur le nom : La Laiterie. Pour les plus grands concerts, le Zénith Strasbourg Europe est la salle la mieux adaptée. Située à Eckbolsheim, il est l’un des plus grands zéniths de France.

Théâtre et spectacles en tous genres sur la scène strasbourgeoise

Sortir à Strasbourg vous permettra aussi de découvrir la programmation du Théâtre national de Strasbourg. Implanté à deux pas de la Place la République, il accorde une large place aux œuvres européennes afin de les faire découvrir au public français. Il vous suffira d’une sortie au Parc du Palais du Rhin pour rejoindre ce site. Si vous recherchez des bons plans pour une sortie avec des enfants, n’hésitez plus : Le TJP - Centre Dramatique National d'Alsace Strasbourg est fait pour vous ! Il propose des spectacles pour tous les âges (de la maternelle au lycée). Vous pouvez également découvrir le Carnaval de Strasbourg qui ravira petits et grands.

La capitale alsacienne accueille aussi de nombreux festivals en tous genres tout au long de l’année. Depuis le marché de Noël, dont la réputation n’est plus à faire, jusqu’au Festival Européen du Film Fantastique en passant par le festival des orgues ou celui des arts de la rue, il est difficile de s’ennuyer à Strasbourg.

Découvrir l’Alsace avec les sorties musées

Et si vous enrichissiez votre culture le temps d’une sortie en ville ? Au Palais Rohan, vous accédez à trois musées en un : le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts Décoratifs et le musée archéologique. Si le trafic à Strasbourg n'est pas favorable, pensez au musée des arts décoratifs ! Sa collection comprend de nombreuses faïences. A proximité, vous trouverez l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Enfin, le musée de l’Œuvre Notre-Dame, dédié à l'art plastique et aux arts décoratifs des territoires du Rhin supérieur saura également vous captiver !

Idées de sorties en amoureux à Strasbourg

Avec ses canaux, ses ruelles pavées et ses maisons colorées, la vieille ville de Strasbourg est un régal pour se balader. Parmi les lieux romantiques à souhait, citons notamment le barrage Vauban et la Petite France, mais aussi les quais en-dessous du lycée international des Pontonniers. Et pour admirer les berges sous un autre angle, quoi de plus romantique qu’une croisière en bateau sur les canaux de Strasbourg ?

Si vous cherchez une activité qui sort un peu du quotidien, pourquoi ne pas vous offrir un moment de détente en amoureux en réservant un soin dans l’un des nombreux spas de la région ? Pour les plus audacieux, un vol en hélicoptère saura impressionner votre moitié ! Pour une soirée à deux, la place du Marché-Gayot constitue une destination de choix, avec de nombreuses terrasses où prendre un verre ou dîner. Faites honneur à la gastronomie locale ! Choucroute, flammekueche, Munster, pain d’épices… la région a mille saveurs à vous proposer !

En étant à Strasbourg, il serait dommage de ne pas profiter des richesses des environs ! Entre châteaux enchanteurs, forêts denses et vignobles d’exception, le territoire alsacien gagne à être exploré. Profitez de vos weekends pour sortir de la ville et découvrir les trésors des alentours. La route des vins fait partie des sorties incontournables depuis Strasbourg, alors prévoyez quelques séances de dégustation !

Idées de sorties en famille à Strasbourg

Pour découvrir la ville et ses secrets, participez à l’un des nombreux jeux urbains et chasses au trésor organisés par des organismes locaux. Pour faire prendre l’air à toute la famille, direction le parc de l’Orangerie, au nord de la ville, qui est aussi apprécié des Strasbourgeois que des cigognes qui viennent y nicher l’été ! A une courte distance au sud de Strasbourg, le Natura Parc d’Oswald comprend de nombreux équipements de loisir tels qu’un parcours d’accrobranche, des tyroliennes en encore un laser game. Strasbourg comprend également quelques musées particulièrement bien adaptés à une visite en famille. Dans le Vaisseau, découvrez et apprenez tous sur les sciences de manière ludique et interactive. Au Pixel Museum, les adultes replongeront dans leurs souvenirs d’enfance et d’adolescence à la vue d’anciennes consoles de jeux tandis que les plus jeunes s’amuseront sur les machines proposées à l’utilisation. Enfin, le Planétarium de l’université de Strasbourg fera la joie de tous ceux que les étoiles et l’univers fascinent.

N’hésitez pas à explorer la région également avec les enfants ! A une dizaine de kilomètre de Strasbourg, à la Wantzenau, le Musée Miliaire Park France (MM Park) est un musée surprenant. Dédié à la Seconde Guerre Mondiale, on y trouve une impressionnante collection de véhicules, équipements et uniformes d’origine. Mais, chose plutôt insolite, le musée comprend aussi un espace de jeu où il est possible de faire de l’accrobranche et même des loopings dans des simulateurs de vol. L’idée est simple : apprendre oui, mais en s’amusant ! A seulement une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, juste à la frontière allemande, l’un des meilleurs parcs de loisir du monde vous attend ! Avec ses manèges, montagnes russes et attractions en tous genres, Europa-Park fera le bonheur de toute la famille. Idéal pour une excursion d’une journée !

Enfin, la nature autours de Strasbourg est très belle et vaut la peine d’être explorée. Si vous prévoyez de grandes balades en famille en pleine nature, les parcs naturels des Vosges du Nord et du Ballon des Vosges (au sud) sont une destination idéale. Traversant des forêts denses et préservées, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages sublimes et de croiser de nombreux châteaux et villages typiques.

Aujourd'hui à Strasbourg et environs

Tout

Evénements populaires à Strasbourg

Tout
La vie culturelle de Strasbourg n’a plus aucun secret pour vous ? Notre sélection d’évènements populaires en ville vous permettra de rester informé toute l’année et de ne manquer aucun rendez-vous culturel. Saison après saison, découvrez les lieux à visiter et profitez pleinement du dynamisme de votre ville !
  • Samedi 29 juin 2019 à 18 h
  • - Schiltigheim
  • De 4 à 1 556 724 370 402 000,00 €
Soirée étudiante
  • Sam. 29 juin à 20 h 30
  • CENTRE CULTUREL MARCEL MARCEAU - Strasbourg

C'est gratuit, profitez-en !

Tout
Vous pensiez qu’un budget serré rimait forcément avec moins de sorties ? A votre grand bonheur, vous allez découvrir que cela est totalement faux ! La ville de Strasbourg vous propose en effet bien des évènements gratuits tout au long de l’année. Découvrez notre sélection et faites-vous plaisir sans modération !

Ce week-end à Strasbourg

Tout
Envie d’un week-end tranquille ou alors résolument festif ? Que vous soyez plutôt branché théâtre classique, jazz, danse ou conférence, vous avez 100 % de chance de trouver votre bonheur grâce à notre sélection. Retrouvez en quelques clics tous les évènements proposés sur Strasbourg en fin de semaine !
  • Sam. 29 juin à 9 h + autres dates
  • HOTEL NOVOTEL STRASBOURG CENTRE HALLES - Strasbourg
  • 79,90 €
Food
On se dépêche de vous trouver d'autres événements...